Présentation du dispositif FAB’uleux
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Le dispositif FAB’uleux

Dispositif interne au collège La Fontaine aux Bergers, son but est d’accompagner plus particulièrement tous les élèves relevant de la MDPH (Maison Départemental des Personnes Handicapées) et plus largement, si besoin, les élèves à besoin particulier. Le dispositif est en lien étroit avec le dispositif ULIS sans qu’ils puissent se confondre et le travail se fait sous la responsabilité du chef d’établissement, en collaboration avec les AESH et le coordonnateur ULIS.
Les objectifs du dispositif :
• Mettre en œuvre les réponses pédagogiques adéquates aux besoin particuliers des élèves relevant du dispositif ;
• Apporter une aide dans l’utilisation des matériels spécifiques (ordinateur, fauteuil, …) au sein de l’établissement ;
• Apporter aide et soutien aux élèves et à leur famille dans la scolarisation au collège ;
• Plus généralement : participer à une meilleur inclusion des élèves en situation de handicap dans leur vie au collège ; faire reculer les préjugés quant à leur scolarisation.

Le référent du dispositif :
Le chef d’établissement charge un enseignant de la mission de référent.
Cette année 2025-2026 le référent est Mme Marchand, enseignante.
– Sa mission est :
• L’identification et l’accompagnement des élèves en situation de handicap (et à
besoins particuliers).
• L’accompagnement des familles.
• L’aide à la mise en œuvre des adaptations pédagogiques.
• La coordination avec les partenaires extérieurs de l’inclusion.
• La sensibilisation et la formation des élèves, des personnels.
Les élèves concernés :
• Les élèves bénéficiant d’un GEVASco (c’est à dire d’un dossier MDPH concernant le projet de scolarisation),
• Ceux ci bénéficiant ou non d’une aide humaine (AESH) et/ou d’un matériel adapté.

Scolarisation des élèves en situation de handicap
Le parcours des élèves : Le PPS (projet personnalisé de scolarisation) élaboré :
– par qui ?
Ce projet est élaboré par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH. Il tient compte des souhaits de la famille, de l’élève ; de l’évaluation de ses besoins notamment en situation scolaire .
– dans quel but ?
Il donne lieu à des préconisations qui peuvent se traduire par différentes modalités de scolarisation, voire d’orientation ; d’aides matérielles et/ou humaines.
– quand ?
Lors des ESS (équipe de suivi de scolarisation) qui ont lieu une fois par an. Composées de l’enseignante référente pour la scolarisation, du chef d’établissement, de l’élève et de ses parents, du professeur principal de l’élève, de l’AESH si l’accompagnement est déjà notifié. C’est le moment de procéder à l’évaluation du PPS (réalisation des mesures prévues, pertinences de celles ci, modifications éventuelles, renouvellement des demandes) .
Les AESH :
• Pour qui ?
Pour les élèves dont la CDAPH (commission pluridisciplinaire au sein de la MDPH qui étudie le projet de scolarisation de l’élève) a attribué un temps d’accompagnement durant le temps scolaire.
• Qui ?
Des AESH-I (pour individuel) qui s’occupent plus particulièrement d’un élève et des AESH-M (pour mutualisé) qui partagent leur temps en classe avec plusieurs élèves.
• Quelles tâches ?
◦ Interventions en classe, guidées par le PPS en collaboration et concertation avec l’enseignant.
◦ Réalisation de tâches techniques ne relevant pas du médical.
◦ Collaboration au suivi du PPS notamment lors des ESS.
◦ Accompagnement si besoin aux sorties des classes.
L’enseignant référent pour la scolarisation des élèves handicapés
Il est le lien entre la MDPH, le famille et le collège. C’est lui qui présente les dossiers à la CDAPH et s’assure du suivi et de la bonne réalisation du PPS.
Coordonnées utiles
• Enseignant référent pour la scolarisation des élèves handicapés :
(en attente de nomination) au collège Rolland Garros, 38 route de Leuville, 91180 Saint-Germain-lès-Arpajon.
Tél. : 0164903188
contact : en attente
• référent dispositif FAB’uleux
Mme Anne Marchand
pour la joindre via l’ENT : référent FAB’uleux
• AESH :
Mme Nourrisson
Mme Lavialle
Mme Kolasinsky
Mme Benhamlat
Mme Pacitto (ULIS)
Pour les joindre : contacter Mme Marchand
Vous pouvez télécharger toutes ces informations en cliquant sur le document PDF ci-dessous :