Accueil > La vie au collège > Les actions au collège > Lutte contre le harcèlement au collège - Passation de questionnaires

Lutte contre le harcèlement au collège - Passation de questionnaires

Le 6 novembre s’est déroulée la 10e journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’École. À cette occasion et pour la troisième année consécutive, il est proposé aux élèves du CE2 à la terminale de répondre à un questionnaire anonyme d’auto-évaluation. Ce questionnaire a pour objectif de prendre en charge les situations de harcèlement ainsi repérées et d’évaluer de manière quantitative l’ampleur du phénomène de harcèlement. Vous pouvez consulter le créneau retenu pour la classe de votre enfant sur Pronote.

En 2024, le baromètre annuel du harcèlement en milieu scolaire observait que 3 % des écoliers du CE2 au CM2, 5 % des collégiens et 3 % des lycéens sont touchés par le harcèlement entre élèves. L’enquête avait également montré qu’une attention particulière devait être portée à 18 % des écoliers, 7 % des collégiens et 5 % des lycéens qui déclarent des situations préoccupantes liées à leur qualité de vie à l’école ou bien à des atteintes subies à l’école (situations dites « à surveiller »).

Les résultats de l’enquête nationale 2025 seront publiés dans le courant de l’année 2026 par la direction de l’évaluation de la prospective et de la performance. Au sein de notre établissement, chaque professeur principal peut analyser les résultats de l’enquête à l’échelle de sa classe grâce à un tableau de restitution qui permet d’évaluer si les élèves sont susceptibles d’être victimes de harcèlement ou se trouvent dans une situation nécessitant une vigilance accrue de la part des adultes.


Ces données nous invitent à la plus grande vigilance et à la mobilisation de tous. Les élèves peuvent cette année indiquer leurs nom et prénom à la fin du questionnaire. Dès lors qu’un questionnaire révèle une possible situation de harcèlement, l’élève est immédiatement pris en charge par l’équipe ressource et ses parents en sont informés. Nous rappelons également régulièrement à l’ensemble des élèves que toute situation de violence dont ils seraient victimes ou témoins doit être signalée à un adulte de confiance.

La lutte contre le harcèlement nécessite une alliance éducative entre les parents et les membres de l’équipe pédagogique. Vous pouvez encourager vos enfants à parler avec vous, notamment de leur expérience au collège, de leurs amitiés, de leur bien-être à l’école. Si vous décelez chez votre enfant un comportement inquiétant (peur d’aller à l’école, baisse des résultats, ou autres « signaux faibles »), n’hésitez pas à le signaler auprès de la direction ou à LFAB harcèlement-intimidation. En faisant part du mal-être de votre enfant, vous prenez part avec nous à cette lutte et favorisez un climat d’apprentissage sain et serein pour les élèves.

Pleinement mobilisé dans la mise en œuvre du programme de lutte contre le harcèlement à l’École (Phare), notre collège a été labellisé niveau 2 au titre de l’année 2024-2025.

Ci-dessous, vous trouverez toute la documentation nécessaire si vous souhaitez de plus amples informations.

Le CNED propose aussi des ressources à destination des parents : https://nah-familles.cned.fr/

La direction et toute l’équipe éducative et pédagogique se tiennent à votre disposition en cas de question et pour garantir à chaque élève les meilleures conditions d’apprentissage et d’épanouissement au sein de notre collège.